Directeur cybersécurité
Formation Informatique
Présentation du métier de Directeur cybersécurité
La digitalisation de la société a permis la création de nouveaux postes, notamment en ce qui concerne la cybersécurité. Chaque entreprise se doit de protéger ses données, selon leurs besoins, ces sociétés peuvent embaucher un directeur cybersécurité afin de gérer et surtout de piloter tout le pôle cybersécurité de l’entreprise afin de coordonner au mieux les équipes.
Le directeur cybersécurité anime la filière cybersécurité de son entreprise en pilotant un réseau de responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI). C’est lui qui va se charger de définir la stratégie de ses équipes, il doit rendre des comptes à la direction générale ainsi qu’au comité d’audit.
Les études pour devenir directeur cybersécurité
Le bachelor cybersécurité disponible sur nos différents campus en France (Paris, Bordeaux, Nantes, Lyon…) vous permettra de développer de solides compétences en matière de cybersécurité afin de protéger au mieux vos données.
Le directeur cybersécurité est un métier issu d’une formation liée aux métiers de la cybersécurité, avec une formation qui se fait en 5 ans au total. Ynov propose une formation en bachelor avec une spécialisation possible lors de la 3ème année paris ces six options :
- Cybersécurité
- Infrastructure
- Développement
- Data
- Game Programming
- Robotique & systèmes embarqués
Enfin, Ynov vous propose de poursuivre vos études sans changer d’école en poursuivant votre mastère en cybersécurité afin de devenir un expert dans ce domaine. A noter qu’il est possible de suivre votre formation en alternance dès votre 3ème année jusqu’au mastère.
Les compétences à développer pour devenir Directeur cybersécurité
Pour devenir directeur de la cybersécurité, il est important d’avoir des connaissances de pointe dans ce domaine afin d’être en mesure de diriger une équipe et d'établir la meilleure stratégie possible pour votre structure. Voici une liste des compétences requises pour exercer ce poste :
- Capacités managériales
- Anglais technique
- Fondamentaux dans les principaux domaines de la SSI
- Être en mesure d’établir la stratégie cybersécurité de la structure
- Connaissance et compréhension des technologies de sécurité et des outils associés
- Être capable de résister à la pression
Quel bac pour préparer la formation Cybersécurité
Pour se préparer au mieux à la formation en cybersécurité, il est conseillé de suivre un baccalauréat scientifique afin de développer une vision pragmatique qui sera très utile lors des cours de programmation et de développement. Enfin, peu importe le baccalauréat choisi, il est possible d’intégrer la formation cybersécurité qui propose aux étudiants un socle commun les deux premières années, afin que chacun puisse découvrir son potentiel.
Devenir directeur cybersécurité
On ne devient pas directeur cybersécurité directement après avoir obtenu son diplôme. Le métier de directeur cybersécurité est souvent l’évolution professionnelle du responsable de la sécurité des systèmes d’information. Après avoir passé des années dans ce poste à développer ses compétences en matière de cybersécurité, il est possible de prétendre, si l’opportunité se présente, d'évoluer en tant que directeur cybersécurité et ainsi de gravir les échelons.
Le marché de l’emploi pour directeur cybersécurité
Avec la crise du covid, le monde du travail a fait un grand bon dans le sens de la digitalisation. Chaque entreprise à développé son activité sur le web, de fait, les besoins en cybersécurité ont aussi augmenté à cause des cyberattaques qui sont de plus en plus fréquentes. Le directeur cybersécurité ne devrait donc pas avoir trop de mal à trouver un poste au sein d’une entreprise.
Il existe aussi la possibilité de rester à son compte et pratiquer ce métier en freelance, même si ce statut reste ici assez rare. Les entreprises auront en effet du mal à confier leurs données privées et sensibles à une personne extérieure.
Le salaire d’un directeur cybersécurité
Le poste de directeur cybersécurité s’obtient généralement après 10 ans d’expérience dans la branche de la cybersécurité de ce fait, il peut prétendre à un salaire entre 5 800€ et 12 500 € par mois. Ce nombre peut varier en fonction de la taille de l’entreprise, de son domaine d’activité et surtout de l’expérience de l’individu. Étant un poste à responsabilité et très demandé par les entreprises, le directeur cybersécurité à généralement la possibilité de négocier son salaire de façon avantageuse.
Les types d’entreprises qui recrutent un directeur cybersécurité
Le directeur cybersécurité peut travailler dans n’importe quel secteur d’activité, même si généralement, ce sont surtout les grands groupes qui recrutent pour ce poste. Il est fortement recommandé de savoir parler anglais, puisque très souvent le directeur cybersécurité sera recruté au sein d’une grande entreprise qui possède des infrastructures dans d’autres zones géographiques.
Le secteur public peut aussi recruter même si le salaire sera moins élevé que dans le privé.
Une troisième option est celle de travailler en Freelance même si elle reste la moins populaire pour ce genre de métier qui traite avec des données sensibles à longueur de journée.