Directeur de la photographie

Métier de directeur de la photographie

Formation Création & Digital Design

Présentation du métier de directeur de la photographie

Le directeur de la photographie est un métier de l’audiovisuel. Plus souvent appelé chef opérateur, voire « chef op », il peut travailler sur n’importe quels types de tournages (films, clips, séries, publicités …). Il est le responsable technique et artistique de l’image. Concrètement, le chef opérateur est en charge de la lumière, du cadre et de l’étalonnage. Son objectif est de créer une image de qualité, qui plonge le téléspectateur dans une certaine ambiance, et de garantir la continuité de cette atmosphère tout au long du film.

Le directeur de la photographie a différentes missions lors d’un projet. En phase de préproduction, il doit préparer le tournage avec le réalisateur. Il va par exemple faire du repérage sur les lieux, pour analyser la lumière, chercher des accroches pour les projecteurs ou encore choisir le matériel. Pendant le tournage, il doit délimiter le cadre et installer les lumières. Enfin, en postproduction, vient le moment de l’étalonnage. Il s’agit alors non seulement d’assurer la continuité entre les différentes scènes, mais aussi, et surtout de créer une identité visuelle propre au film.

Le directeur de la photographie est aussi un manager, puisqu’il dirige une équipe. Celle-ci est généralement composée d’un chef électricien pour l’installation des lumières, d’un chef machiniste pour l’installation des supports des caméras, et d’un assistant caméra.

 

Les études pour devenir directeur de la photographie

Pour devenir directeur de la photographie, vous devez, à minima, faire trois ans d’études. Vous pouvez, par exemple, choisir Ynov Campus pour préparer le métier de directeur de la photographie en choisissant le parcours en école d’art graphique. Cette formation s’articule par un bachelor, avec deux années sur un tronc commun et une 3e année de spécialisation.

Par la suite, vous avez l’opportunité de choisir de poursuivre vos études au sein de l’un de nos 3 mastères. Que ce soit Motion Designer, Designer d’Expérience et d’Interfaces ou encore celui en Direction Artistique Digitale, vous acquérerez des compténces tant humaines que techniques qui vous permettrons de rejoindre l’entreprise idéale pour vous.

 

Les compétences à développer pour devenir directeur de la photographie

Le directeur de la photographie doit :

  • Savoir lire et exploiter un scénario
  • Maîtriser les techniques de lumière et de prise de vue
  • Connaître et savoir utiliser le matériel technique (caméras et éclairage)
  • Maîtriser les nouvelles technologies du traitement de l’image
  • Avoir des compétences en management

 

Quel Bac pour préparer le bachelor Création & Digital design ?

Une fois votre bac en poche, vous êtes éligibles à candidater. Bac pro, général ou plus spécifique ce n’est plus ce papier qui compte mais bel et bien votre motivation et votre détermination. Votre personnalité fait la différence dans un lot de candidat de plus en plus important année après année.

 

Quoi faire après être devenu directeur de la photographie ?

Le métier de directeur de la photographie est généralement un aboutissement de carrière. Il s’agit d’un poste à haute responsabilité. Pour y accéder, il faut avoir de nombreuses années d’expérience sur des lieux de tournage, par exemple en tant qu’assistant caméra. En se confrontant à la réalité du terrain, l’assistant caméra apprend à s’adapter aux spécificités de chaque lieu et progresse au contact du chef opérateur.

 

Les métiers après directeur de la photographie

Le parcours professionnel d’un directeur de la photographie est généralement le suivant : alternant sur un tournage, cadreur, deuxième assistant caméra, premier assistant caméra, puis enfin chef opérateur. Il arrive cependant que le directeur de la photographie devienne ensuite réalisateur, bien que les compétences requises ne soient pas les mêmes pour ces deux postes.

 

Les diplômes utiles pour une carrière comme directeur de la photographi

Un bac+3 à l’image d’un bachelor est fortemment recommandé. Aussi dans la même lignée, l’obtention d’un mastère spécialisé vous permettre de passer des obstacles professionnels pour aller directemment à la case “je postule”. Les études supérieures sont de plus en plus plébiscitées par les nouveaux bacheliers car le monde du travail lui devient de plus en plus concurrentiel.

 

Le marché de l’emploi pour directeur de la photographie

Le directeur de la photographie est un intermittent du spectacle. Cela signifie qu’il alterne des périodes d’emploi pendant les tournages, et des périodes de chômage entre deux productions. Ce statut suppose une certaine précarité, d’autant plus en début de carrière. La plupart des contrats de chef opérateur sont proposés par la télévision, pour des projets variés, tels que des émissions, des téléfilms, des clips, des documentaires, ou encore de la publicité.

Intégrer le milieu du cinéma est plus difficile, et il faut généralement avoir déjà de nombreux contacts pour y parvenir.

 

Le salaire d’un directeur de la photographie

Le directeur de la photographie est l’un des techniciens de l’audiovisuel les mieux payés. Il gagne en moyenne 2200€ brut par semaine. Toutefois, ce salaire est très dépendant des moyens de la production, ainsi que de sa réputation.

Il ne faut pas oublier que ce salaire, bien qu’élevé, n’est pas régulier, puisque le chef opérateur est un intermittent du spectacle.

 

Les types d’entreprises qui recrutent des directeurs de la photographie

Les entreprises qui recrutent des chefs opérateurs sont les sociétés de production de films de cinéma, de télévision, ou de publicité.