Game Master

game-master3

Formation Marketing & Communication Digitale

game-master2

Présentation du métier de Game master

L’évolution croissante de l’univers du jeu vidéo a permis la création de toute une batterie de métiers liés de près ou de loin aux jeux vidéo. Le métier de Game master en fait partie. Il est décliné du jeu de rôle où il va faire office de maître du jeu, créateur et animateur de l’histoire dans lequel les joueurs vont évoluer. Son rôle dans le jeu vidéo va être plus complet et complexe puisqu’une dimension communautaire va s’ajouter à ses responsabilités.

Le Game master dans les jeux vidéo est souvent très présent dans l’univers des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG). Ses principales missions vont être d’animer la communauté hors et dans le jeu, de régler les problèmes des joueurs, créer des événements dans le jeu pour occuper les joueurs ou encore de maximiser l’immersion des joueurs.

Les études pour devenir Game master

Le métier de Game master n’est pas lié à une formation en particulier, mais certaines compétences issues de formations générales peuvent être utiles pour exercer ce métier. Les recruteurs sont alors à la recherche de personnes possédant des compétences uniques pour remplir ce rôle, comme une bonne connaissance des mmorpg ou des compétences de community management, ainsi qu’une bonne dose de patience...

Posséder des compétences de community manager peut s’avérer être bénéfique pour le Game master. Pour cela, Ynov propose un bachelor en communication & Création de contenu afin de développer des compétences utiles pour gérer et entretenir une communauté même au sein d’un jeu.

Savoir comment fonctionne un jeu vidéo peut aussi s’avérer plus qu’utile si on cherche à travailler dans ce milieu. Ynov vous propose une formation 3D, Animation jeux vidéo. Elle consiste en un tronc commun en deux ans où les étudiants apprendront les bases de la création d’effets spéciaux, de la production de personnage ou encore de la création de texture. La troisième année permet de se spécialiser parmi ces quatre spécialités : 
 

  • Animation 2D ou 3D : Ecriture de synopsis, production de storyboard, réalisation d’une animatique.
  • Jeux vidéo & Game Art : Réalisation de personnages en 3D, réalisation d’environnements et de décors fictifs ou réalistes, animation de personnages.     
  • Jeu vidéo & Game Design : Conception et mise en œuvre des boucles de gameplay, conception d’un level design fonctionnel, mise en place de protocoles de tests pour valider la fluidité de l’expérience grâce aux retours des utilisateurs.

Les compétences à développer pour devenir Game master

Certaines compétences vont être cruciales pour exercer ce métier comme :

  • Les bases du jeu vidéo MMORPG 
  • Être capable de tester le jeu et ses mises à jour 
  • Être capable de gérer une communauté ainsi que les outils marketing
  • Ne pas avoir peur de piloter des événements in-game ainsi que hors du jeu. 
  • Savoir faire preuve d’autorité pour faire respecter les règles aux joueurs

Quel bac pour devenir Game master?

Si aucun bac en particulier n’est vraiment demandé pour pratiquer ce métier, il est conseillé de poursuivre ses études dans un bac général afin d’avoir le plus de possibilités après l’obtention de son baccalauréat. Un bac technique peut néanmoins apporter des compétences techniques qui peuvent s’avérer utiles lors de la carrière du Game master. Ses tâches étant très variées, toutes les compétences liées au monde de l’informatique et du digital sont recherchées. 

Que faire après le métier de Game master ?

Après avoir fait quelques années en tant que Game master, il est possible de rester dans le milieu des jeux vidéos grâce aux connaissances acquises pendant sa carrière. Il est possible de se diriger vers un poste de community manager, ou si l’aspect communauté ne plaît plus, il est en effet possible de bifurquer vers des postes plus techniques comme celui de Tester QA, ou ici, les compétences et connaissances techniques du jeu vidéo comptent plus que l’aspect social. 

Le marché de l’emploi pour Game master

Le Game master étant un métier assez récent, il peut être compliqué de se trouver une place rapidement dans cette profession. Plus répandu dans l’univers du réel, notamment dans le secteur des escape games qui attire beaucoup les foules, le Game master ne devrait pas trop avoir de mal à se trouver une première expérience. 

Le salaire d’un Game master

En France, le Game master peut prétendre à toucher environ 1 800€ par mois pouvant atteindre 2 500 € en fonction de l’expérience engrangée. Le métier étant assez récent, une forte disparité est à noter au niveau des salaires, comme chez nos amis nord-américains qui touchent en moyenne 5 800$ par mois. Le fait que les plus gros éditeurs sont situés aux États-Unis ne fait qu'accroître cette différence de revenu, ayant plus de moyens que les éditeurs se trouvant en France car généralement plus petits.

game-master
game-master4

Les types d’entreprises qui recrutent des Game master

Généralement, les Game master trouvent un emploi chez des éditeurs de jeux vidéo. Plus l’éditeur possède des jeux de qualité, plus il aura de fans donc de communautés à gérer dans et hors du jeu. Il est fortement recommandé de parler couramment anglais, car il est très rare d’avoir une communauté exclusivement francophone. Le Game master peut rarement être aussi mandaté par des éditeurs de jeux de société pour animer des événements autour de tournois ou de démonstrations de jeux.