Technicien d’exploitation

métier de technicien d'exploitation

Présentation du métier technicien exploitation 

Le technicien d’exploitation est chargé du maintien des équipements informatiques en conditions d’utilisation optimales. En cas de dysfonctionnement, il intervient rapidement afin de pallier un problème technique. Il veille au bon fonctionnement des équipements informatiques – physiques et logiques – qui font partie du centre de production. Il a une grande connaissance des normes et des règles qui encadrent la sécurité informatique. Le technicien d’exploitation est garant de la performance des outils informatiques au sein de l’entreprise. Il assure la surveillance des télécommunications ainsi que des ressources informatiques de l’organisme, tout en ayant en charge la gestion courante de l’exploitation. 

Sa connaissance du secteur de l’informatique et du numérique est constamment mise à jour, et le technicien veille à connaître les nombreux systèmes d’exploitation et outils. La réactivité et un bon sens de l’organisation sont des points forts dans son métier : le technicien d’exploitation doit déceler rapidement un dysfonctionnement et agir pour apporter une solution au problème de façon efficace. Il est parfois amené à travailler sur des délais courts : faire preuve d’une bonne résistance au stress est un atout dans cette profession. Il peut également être amené à travailler en astreinte ou en horaires décalés. 

La polyvalence est également de mise : travailler sur différents outils et maîtriser divers programmes et logiciels sont monnaie courante chez le technicien d’exploitation. Ce véritable passionné d’informatique est un fin connaisseur de ce qui se fait de mieux dans son secteur, et fait preuve d’innovation pour proposer des solutions adaptées à chaque incident technique. Il est également incollable sur les normes de sécurité en vigueur concernant notamment le traitement des données. Discrétion et efficacité sont son credo ! 

 

Les études pour devenir technicien exploitation

Vous êtes un véritable passionné d’informatique et souhaitez devenir technicien d’exploitation ? Ynov Campus a créé un programme de formation sur-mesure : le cursus informatique. Construit sur 5 ans, ce parcours vous permet d’atteindre un haut niveau de compétences en informatique et de pouvoir exercer le métier de vos rêves. Tout au long de votre parcours, vous serez entouré par une équipe pédagogique ainsi que des intervenants professionnels qui sauront vous aiguiller et répondre à vos questions, en vous proposant le meilleur pour votre projet professionnel. 

Le Bachelor Informatique se déroule en 3 ans. Les 2 premières années, en socle commun, sont concentrées autour de l’acquisition des bases et la découverte de votre potentiel. Vous aurez accès à des cours ainsi que des mises en situation professionnelle : rien ne vaut une expérience grandeur nature pour vous challenger et développer vos compétences en conditions réelles ! Développement et Infrastructure & SI seront le cœur de vos 2 premières années de Bachelor. En troisième année, vous aurez accès à la spécialisation, avec un choix à faire parmi plusieurs cursus : 

 

Cette troisième année de Bachelor peut être – tout comme votre Mastère – suivie avec un contrat d’alternance. Ce mode d’apprentissage vous permettra de faire financer vos études tout en mettant vos connaissances au travail, dans l’entreprise de votre choix. Vous suivrez des techniciens d’exploitation ainsi que des professionnels issus du milieu de l’informatique qui vous expliqueront toutes les spécificités de leurs métiers. Vous pourrez ainsi exercer votre savoir-faire directement sur le terrain et vous préparer au mieux à la vie en entreprise. Ce mode d’apprentissage est également un bon moyen de constituer votre propre réseau professionnel, en nouant des liens avec les experts qui vous entoureront au quotidien. 

Une fois votre Bachelor terminé, vous aurez accès au programme de Mastère. Vous aurez le choix entre plusieurs cursus adaptés au métier de technicien d’exploitation : 

 

Le Mastère Expert en cybersécurité vous enseigne tout ce qu’il faut savoir sur la sécurité informatique et la protection des données. À travers des cours sur l’Open source, la vulnérabilité et le reverse engineering, la cybersécurité des réseaux ou encore la cybersécurité des systèmes, vous apprendrez à protéger un système d’information et anticiper les dysfonctionnements d’un système. En plus des 6 matières majeures, vous aurez accès à 3 électives obligatoires ainsi que 3 électives au choix. Ce mode de fonctionnement vous permettra de choisir les matières qui vous plaisent le plus et qui sont en cohérence avec votre projet professionnel. 

Le Mastère Expert en Cloud est dédié à faire de vous le responsable du système d’information d’une entreprise. Architecture réseaux, virtualisation, supervision systèmes ou encore infrastructure Cloud : vous aurez toutes les clés en main pour devenir l’élément central d’une entreprise. 6 cours majeurs, 3 électives obligatoires et 3 électives au choix seront au cœur de votre parcours de formation. 

En parallèle de ces 2 Mastères, vous aurez l’opportunité de préparer un titre RNCP de niveau 7 : Expert informatique et systèmes d’information

 

Les compétences à développer pour devenir technicien exploitation 

– Grande connaissance des outils informatiques et logiciels ; 

– Rigueur et bonne réactivité ; 

– Capacité d’adaptation aux diverses situations ; 

– Maîtrise de la protection des données ; 

 

Quel bac pour préparer le Bachelor Ynov Informatique ? 

Pour entrer en Bachelor Informatique chez Ynov, l’idéal est d’avoir en poche un bac informatique. La filière « numérique et sciences de l’informatique » est dédiée aux étudiants souhaitant se former dans l’informatique et constitue une bonne base pour votre future formation chez Ynov. Vous devrez également posséder un bon niveau d’anglais : cette langue universelle est constamment employée en informatique et des connaissances techniques en anglais sont primordiales pour travailler en tant qu’agent d’exploitation. 

 

Quoi faire après être devenu technicien exploitation ?

Après avoir exercé en tant que technicien d’exploitation, vous aurez la possibilité de vous reconvertir dans un autre métier de l’informatique. Des postes comme architecte réseaux, ingénieur système, développeur Cloud ou expert en sécurité informatique seront à portée de CV. Une de nos valeurs principales chez Ynov est de rendre nos étudiants le plus autonome possible, et cela passe également par la qualité de leur formation. Grâce à une méthode de formation innovante et basée sur l’adaptabilité et la transversalité, nous vous fournissons toutes les connaissances nécessaires pour vous épanouir dans votre carrière et vous donner accès à un grand nombre de métiers dans votre domaine de prédilection. 

Ainsi, vous aurez le choix de vous réorienter si vous souhaitez évoluer après être devenu technicien d’exploitation. En passant par une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), vous pourrez postuler à des offres d’emplois à plus haute responsabilité comme chef de projet informatique ou manager informatique. Ces postes vous permettront d’acquérir des compétences dans la gestion d’équipe et le management, tout en exerçant dans le secteur de l’informatique et du numérique. 

 

Les métiers après technicien exploitation 

Tout savoir sur le métier d’architecte réseaux 

Tout savoir sur le métier de développeur cloud 

Tout savoir sur le métier d’ingénieur système 

Tout savoir sur le métier d’expert en sécurité informatique 

 

Les diplômes utiles pour une carrière comme technicien exploitation 

Tout savoir sur le Mastère Expert en cloud, sécurité et infrastructure 

Tout savoir sur le Mastère Expert en cybersécurité 

Tout savoir sur le Mastère Expert en systèmes embarqués 

Tout savoir sur l’alternance Infrastructure et systèmes d’information 

 

Le marché de l’emploi pour technicien exploitation

Le rôle du technicien d’exploitation est de plus en plus recherché par les entreprises. Depuis le début de la transition vers le numérique, le nombre d’entreprises se tournant vers des techniciens d’exploitation pour gérer la partie informatique est très élevé. Que ce soit dans le domaine de la défense, dans la filière du numérique ou encore dans les transports, la gestion de données est un élément central. Le technicien d’exploitation peut donc intervenir et jouer un rôle majeur dans une entreprise. Comme bon nombre de métiers de l’informatique, il a un bel avenir devant lui ! 

 

Le salaire d’un technicien exploitation 

Pour un technicien d’exploitation junior, le salaire tourne autour de 2 000 euros nets mensuels. Sur un poste de type senior avec plusieurs années d’ancienneté, le salaire peut évoluer jusqu’à 45 000 euros annuels. Le salaire d’un technicien d’exploitation est amené à varier en fonction de l’organisme dans lequel il travaille, de son type de contrat ainsi que de son ancienneté au sein de la structure. S’il effectue des horaires en astreinte, le tarif horaire va également évoluer. 

Pour un technicien d’exploitation freelance, la rémunération varie en fonction de plusieurs critères : son type de mission, sa localisation, son taux horaire, la clientèle ciblée… Tous ces éléments peuvent varier d’une mission à l’autre. En étant indépendant, le technicien d’exploitation s’engage à voir ses revenus évoluer. Son salaire est extrait de son chiffre d’affaires et dépend de tous ces éléments. Il devra fixer ses tarifs en prenant soin d’étudier le marché en cours ainsi que les prix appliqués par ses concurrents, afin d’être en cohérence avec ce qui se fait dans le domaine. 

 

Les types d’entreprise qui recrutent des techniciens exploitation 

Les types d’entreprise qui recrutent des techniciens d’exploitation sont multiples. Dans le secteur de l’informatique et du numérique, les ENS (Entreprises du Service Numérique) peuvent se charger du recrutement des techniciens ou agents d’exploitation pour les structures qui ne souhaitent pas le faire directement. Le technicien d’exploitation sera alors soumis à un contrat et pourra travailler pour une structure ou une entreprise selon un temps prédéfini. À la fin de sa mission et en fonction des besoins actuels de l’entreprise, il pourra être embauché en CDI. 

Les petites et moyennes entreprises ont régulièrement besoin de techniciens d’exploitation pour se développer et assurer une maintenance de l’exploitation, dans le respect des normes et du planning relatif à l’entreprise. Des start-up et plus petites structures sont également susceptibles d’avoir besoin de ce type de poste afin de déployer leurs services et déléguer la partie de maintien des supports. 

En intégrant un grand groupe, le technicien d’exploitation sera davantage chargé de l’aspect relatif au déploiement. En développant et maintenant les réseaux de télécommunications de l’entreprise, l’agent d’exploitation devient un élément central dans l’organisme. Il peut adopter un rôle de conseil et apporter son expertise dans le choix des outils et logiciels utilisés par l’entreprise. Si un dysfonctionnement apparaît, c’est à lui qu’advient la responsabilité de pallier le problème et d’intervenir rapidement pour apporter une solution pérenne. Le technicien d’exploitation qui exerce au sein d’une grande entreprise peut potentiellement être soumis à plus de normes et de codes à respecter que s’il travaille dans une plus petite structure.