La vidéo 3D au cinéma : Comment est-ce possible ?
Il faut avant tout qualifier la filière pour mieux comprendre les différents éléments qui composent ce vaste univers. L’animation 3D c’est une technique permettant à un ordinateur de créer de l’animation, des volumes et ainsi tout un monde virtuel.
Qu’est-ce qu’un film d’animation 3D ?
L’animation 3D
Créer de l’animation, du mouvement ça passe par la maîtrise des outils spécifiques à l’animation 3D. Maya, Blender ou encore 3ds Max pour les plus connus, vous ne pourrez prétendre à rejoindre le monde de l’animation sans ces outils.
Le film d’animation c’est avant tout plusieurs techniques qui donnent vie à des objets, à des personnages ou à tout ce qui a besoin d’être animé. Les films d’animation 3D sont réalisés via ordinateur pour la simple et bonne raison que toutes modifications et apports de mouvements nécessitent des heures de montage et de tests. Les étapes liées à la création d’un film d’animation 3D sont multiples et nécessitent différents corps de métiers pour mener le projet à son terme.
Quel est le rôle de la 3D dans un film ?
La 3 dimensions dans un film apporte une touche quelque peu futuriste. Alors que la différence entre le film d’animation et le dessin animé est assez mince, l’apport de la 3D met, quant à lui tout le monde d’accord. En se concentrant sur les coulisses d’un film d’animation 3D, on met en avant toutes les équipes qui ont permis la réalisation et la sortie de ce film. Mais lorsqu’on se concentre sur le rendu et la réaction des spectateurs, on se rend vite compte de l’impact de la 3D dans un film. Intensité, explosions et émotions vives, cette technologie envahit nos quotidiens, année après année pour vous faire vibrer.
Comment fonctionne la 3D au cinéma ?
La 3D et le cinéma ça n’a pas toujours été une évidence. Son explosion est assez récente. On peut remercier James Cameron et ses géants d’Avatar pour rendre cet énorme zoom sur cette technologie. Entre immersion et fantaisie, le mélange est parfait !
Aujourd’hui nous sommes habitués à choisir “On va voir ce film en 3D ou pas en 3D ?”, il y a pourtant deux écoles, les fans vs les détracteurs. Entre un prix plus élevé et le besoin de porter des lunettes adaptées, les films en 3D ne courent pas les cinémas. Non seulement parce que tous les films ne sont pas pertinents en 3D mais aussi parce que la réalisation et la production en 3D coûtent relativement cher. Cerise sur le gâteau, vous ne pourrez pas faire un film d’animation 3D digne de ce nom sans des profils créatifs de qualité.
Passons aux effets spéciaux, VFX pour les intimes, ils sont déjà impressionnants lorsqu’ils sont bien réalisés mais en 3D n’en parlons pas ! Que ce soit dans une vidéo 3D ou dans un film 3D, on peut facilement observer l’atout d’une bonne réalisation.
Quand a été inventé la 3D ?
1839 ! Cette date vous parle ? C’est effectivement l’invention de la photographie. Elle est importante puisque c’est à ce moment que le monde s’ouvre aux images et des années plus tard à la 3D.
Mais restons au 19e siècle, les images sont là mais elles manquent clairement de mouvements ce qui n’est pas du goût d’un certain Joseph-charles d’Almeida, qui décide de passer à la vitesse supérieure en créant les anaglyphes. Kesako ? Des images de deux couleurs complémentaires, le cyan et le rouge pour créer du volume, ça vous parle ? Vous savez ces deux couleurs présentent sur les lunettes en carton qui ne tiennent pas sur le nez mais qui sont quand même drôlement pratiques ! Vous l’aurez compris, la 3D a traversé les années pour nous permettre aujourd’hui de travailler dans ce domaine et ainsi visualiser les meilleurs films du box-office.
Rappelons rapidement la différence entre la 2D et la 3D. Techniquement il vous faut savoir que la 2D représente la longueur et la largeur là où la 3D elle, rajoute la hauteur à cette équation. Enfin bref, l’animateur ou animatrice 2D correspond à un marché de niche toujours existant de nos jours.
Les métiers de l’animation 3D
L’animation 3D propose tout un panel de métiers complémentaires et si singuliers à la fois. Un secteur en pleine évolution le tout accompagné d’une demande en profil de plus en plus importante.
Dans un monde où tout va très vite, les profils créatifs sont de plus en plus recherchés. Cependant pour répondre correctement aux besoins grandissants, il faut passer par la case études supérieures ! Certaines compétences se travaillent petit à petit en touchant à tout, tandis que d’autres compétences ne peuvent s’acquérir qu’au contact de professionnels qualifiés.
En rentrant dans cet univers le plus difficile est de choisir le métier qu’il vous correspond. Entre animateur 3D, game designer ou encore modeleur 3D la frontière est mince et pourtant chacun à ses propres caractéristiques. Vous l’aurez compris, on se forme en amont et ensuite on rentre dans le monde professionnel le tout préparé grâce à une formation complète. C’est le moment de découvrir Ynov en tant qu’école d’animation, bachelors ou mastères votre cursus se construit petit à petit.
Se former aux métiers de l’animation 3D
Choisir Ynov comme école d’Animation 3D & Jeux Vidéo
Le choix d’une vie vous permettant de rejoindre une communauté mais surtout un cursus complet et personnalisé. Nous avons, au sein de nos formations, 4 bachelors en animation 3D vous permettant de découvrir ce qui vous motive :
Au programme ? Le choix entre 8 mastères autour de la Création Numérique dans le but commun de décrocher le graal qui fera de vous le professionnel idéal. C’est le moment de prendre une décision qui vous permettra de rejoindre la famille des créatifs talentueux :
La réalité virtuelle, l’avenir de l’animation 3D ?
Maintenant que votre décision, de rejoindre Ynov Campus, est prise parlons d’avenir et de technologie ! La réalité virtuelle ça vous parle ? Il y a deux équipes, ceux pour la VR et ceux contre et qui pensent qu’elle n’a pas d’avenir. Toutes les technologies ont un avenir plus ou moins important et utile. Si on avait dû parier sur le QR Code en 2019 on serait aujourd’hui à la place d’Elon Musk dans l’espace ! Un second souffle inattendu pour cette techno qui était sur le point de disparaître.
La réalité virtuelle commence à prendre de plus en plus de place dans l’animation 3D et pour cause la VR est utilisée pour répondre à tous sortes de besoins. Que ce soit dans un but purement divertissant ou 100% médical, les casques de VR se vissent sur de plus en plus de têtes.
Alors que certaines personnes soignent leur phobie de la hauteur grâce à la VR et des images de synthèse, d’autres ne sacrifieront jamais les véritables sensations. Qu’on soit pour ou contre, une chose est certaine c’est que le débat est ouvert !