Se préparer aux entretiens professionnels avec les Speed meeting – INTERVIEW

Publié le
17/04/2023
Interview-preparation-entretien

Je suis Ousmane Any, en charge du projet pro avec Emmanuelle GILLES et chargé de développement chez Bordeaux YNOV Campus.

Quel est l’objectif du Speed meeting ?

L’objectif du speed meeting, c’est d’aider les étudiants à définir leurs objectifs professionnels et de pouvoir aussi s’entraîner aux situations professionnelles qu’ils rencontreront une fois sortis de l’école ou lors de leur recherche de stage et d’alternance.

Interview-preparation-entretien2

Pourquoi avoir lancé cette initiative ?

Ça permet, tout simplement, aux étudiants de s’entraîner. En général, nos étudiants n’ont pas beaucoup d’expérience dans ce domaine. Ils ont très peu, voir même, jamais fait face à des recruteurs dans une situation professionnelle. Donc c’est vraiment pour les aider à prendre la main sur ce type d’entretien.

A qui s’adresse le Speed meeting ?

Il s’adresse aux étudiants de Bachelor 2 et Bachelor 3 des 10 filières présentes sur notre campus. Pour les BAC+2, il s’agit de se préparer à la recherche d’un stage et pour les BAC+3, à la recherche d’une alternance en vue de leur admission en Mastère.

Quelles sont les étapes du Speed meeting ?

Les étudiants vont, au préalable, recevoir des offres d’emplois fictives, qu’ils vont étudier et préparer. Ils vont travailler leur CV et le mettre à jour.

Nous banalisons ensuite une demi-journée pour le speed meeting ! Les étudiants se présentent, un à un, face à nos intervenants partenaires. Ils effectuent leurs entretiens pendant lesquels ils échangent et obtiennent des retours sur leurs postures, leurs manières de répondre à l’offre et la composition de leur CV.

Ils sont ensuite corrigé par le Pôle entreprises et/ou le référent filière et le chargé d’admission de leur filière. Le référent qui connait son étudiant va pouvoir vérifier avec lui que ses compétences sont bien mises en avant.

Interview-preparation-entretien3

C’est quoi la suite ?

La finalité c’est de pouvoir valider les CV après les retours des Speed meeting, pour les ajouter à Ymatch et ainsi optimiser leur résultat de matching.

Interview-preparation-entretien4

Quels sont les retours par rapport à cette initiative ?

On a de très bon retours. Les partenaires qui se mettent dans la peau de recruteurs sont ravis de faire ce type d’atelier pour aider les étudiants à comprendre les attentes vis à vis des stagiaires et alternants. Du côté des étudiants aussi, les retours sont positifs. Ils sont contents de pouvoir mieux se préparer et se mettre en condition professionnelle. Ils peuvent, lors de ce Speed meeting, faire face à des questions auxquelles ils ne s’attendaient pas, et ainsi mieux s’y préparer pour leurs entretiens futurs.

Une expérience positive donc qui sera reconduite l’année prochaine ?

Effectivement, les speed meeting seront reconduits l’année prochaine. Nous chercherons à optimiser l’exercice en renforçant la préparation des étudiants pour les offres. Le principal conseil que nous leur donnons : mettre en avant leur valeur ajouté en fonction de l’offre et non de manière générique.