Big Data
Big Data : Définition
L’appellation big data, qui se traduit par « grosses données » ou « données massives », définit un ensemble de données impossibles à gérer par un quelconque outil classique de gestion de l’information ou de gestion de base de données.
Qu’est-ce que le big data ?
Le big data est un vaste ensemble de données collectées par les entreprises. Ces dernières sont ensuite analysées afin d’en dégager des informations exploitables ou utilisées pour des projets de machine learning.
Le terme de big data est apparu il y a une vingtaine d’années, en même temps que le développement des nouvelles technologies d’Internet et des réseaux sociaux. La production de données numériques extrêmement variées, qu’il s’agisse de données structurées ou non (textes, messages, photos, sons, vidéos publiées, signaux GPS, données géolocalisées, transactions d’achat en ligne, compteurs intelligents, etc.), est devenue exponentielle. On estime à environ 2.5 trillions d’octets la quantité des données émises quotidiennement. Les premiers qui ont déployé la technologie du big data sont les géants du Web comme Google, Yahoo ou encore Facebook.
Les solutions classiques ont montré leurs limites face à ce volume d’informations devenu ingérable. Le big data s’est alors imposé comme une réponse efficace à ce problème, en permettant à tout le monde d’accéder en temps réel à des bases de données démesurées.
Le big data se définit par trois grands principes, regroupés sous la dénomination des « 3 V » : volume, vélocité et variété :
- La vélocité : les données sont reçues et traitées avec une rapidité inégalable par l’humain. On entend par là la rapidité à laquelle les informations sont générées, collectées et partagées. Les progrès technologiques accélèrent la production de données de manière toujours plus rapide et dans des temps de plus en plus courts. La vitesse à laquelle sont émises les données les rend difficiles à collecter et à partager en temps réel, car elles deviennent très vite obsolètes
- Le volume : le nombre de données collectées est très conséquent. Le volume astronomique de données à traiter générées par les professionnels et les particuliers : seul le big data est en mesure de traiter autant d’informations
- La variété : les données sont de types variés et trouvent place dans des bases de données dédiées. Elles peuvent être de différents types (structurées ou non) et émaner de sources diversifiées (flux internet, vidéos, tweets, textos, réseaux sociaux…)
Le concept de big data est récent, mais les grands ensembles de données sont apparus dans les années 60, avec l’apparition des premiers datacenters. C’est en 2005 que les grosses entreprises du numérique comme Facebook ou YouTube ont réalisé l’importante quantité de données qu’ils possédaient sur les utilisateurs.
Les avantages du big data
Le big data offre aux entreprises et autres organisations (publiques et privées) le pouvoir de prendre des décisions plus efficaces grâce à l’analyse fine et précise de masses conséquentes de données. Il permet également de réduire les coûts des entreprises qui l’utilisent et d’avoir une meilleure connaissance du marché. Au final, les sociétés peuvent ainsi créer des produits et services améliorés qui correspondent parfaitement aux besoins de leur clientèle cible.
Dans des secteurs variés, le big data permet d’automatiser des tâches répétitives, de rationaliser et d’optimiser certaines décisions internes, mais aussi de favoriser la prise de décisions stratégiques. En bref, cette technologie fait gagner en efficacité, que cela soit au niveau du temps passé ou de la qualité des décisions prises.
Les domaines dans lesquels on retrouve le big data
Le big data gère désormais l’ensemble des données mondiales. Il a révolutionné le monde de l’information, tout en devenant incontournable pour toute entreprise, quelle que soit sa taille (y compris des structures comme les start-ups). Grâce à cette mine d’informations analysées en permanence, les entreprises comprennent mieux les besoins de leur clientèle, interagissent avec elle et améliorent ainsi la qualité de leurs services.
Elles renforcent également leur efficacité et leur productivité en développant de nouveaux produits ou services. Le data-mining (processus d’analyse des informations) est indispensable à toute marque présente sur le web.
Le big data s’est infiltré dans une multitude de secteurs. On le retrouve bien entendu dans le domaine de l’IT (information technology ou technologies de l’information) avec des fournisseurs historiques de solutions IT tels qu’IBM, SAP ou encore HP. Il faut aussi citer les acteurs emblématiques du Web comme Google, Facebook ou Twitter. Le secteur de l’analytique est aussi concerné par le big data. La Business Intelligence (BI), ou informatique décisionnelle, offre un accès à l’information et permet l’analyse de données dans le but d’améliorer les décisions et les performances d’une entreprise.
Comment devenir un expert du big data
Pour devenir un professionnel du big data, il faut maîtriser beaucoup de techniques et d’outils informatiques comme les langages de programmation, les algorithmes ou encore les bases de données.
Les experts ont un profil scientifique et disposent généralement d’un bac+3 ou idéalement un bac+5. Il s’agit de compétences très recherchées par les entreprises de tous les secteurs, car de nombreuses organisations souhaitent profiter des données à leur disposition.
Parmi les métiers du big data, on retrouve des postes de data scientist, data analyst, data engineer ou encore machine learning engineer. Ces professionnels ont également des connaissances en sécurité informatique : la sécurité et la confidentialité des données du big data sont en effet capitales.
L’émergence de nouveaux métiers
Un panel de nouveaux métiers destinés à traiter ces flux d’informations émerge depuis quelques années. Ces professionnels spécialisés dans l’utilisation de nombreuses technologies du big data sont particulièrement recherchés. C’est le cas notamment des data scientists, data analysts et data miners. Ils sont chargés de l’analyse et de la gestion de données massives. Ce sont des spécialistes des statistiques, de l’informatique et du marketing.
- Le data scientist recueille, traite, analyse et fait parler un nombre incalculable de données d’entreprises
- La mission des data engineers consiste à surveiller le système de gestion des données et à s’assurer qu’il est toujours opérationnel
- Les dataminer ont pour mission de la constitution et de l’exploitation des bases de données de l’entreprise.
Les études qui utilisent le big data
Vous aimeriez approfondir vos connaissances en matière de big data ? Vous souhaitez vous lancer dans une voie professionnelle nouvelle qui vous attire ? Vous rêvez de découvrir les rouages des technologies et pratiques servant à stocker et analyser des bases de données démesurées et apprendre à les interpréter ?
Notre école de marketing digital vous propose une immersion complète dans l’univers de la data à travers un cursus orienté numérique, allant du bachelor au mastère. Vous avez le choix entre deux rythmes de formation mêlant théorie et pratique avec des stages en entreprise ou de l’alternance.
Avec notre master data science, vous avez toutes les cartes en main pour postuler auprès de grandes entreprises et de start-ups. Les data scientists ayant suivi une formation digitale reconnue sont très demandées par ces sociétés.
Maîtrisez le big data avec la formation Informatique d’YNOV Campus
YNOV Campus a conçu une formation en informatique à réaliser en 3 ou 5 ans, après votre baccalauréat. Lors de votre troisième année d’étude, au cours de votre Bachelor, vous aurez la possibilité de vous spécialiser dans une carrière orientée vers le big data, avec l’option IA & Data. Un choix que nous vous invitons ensuite à poursuivre en continuant votre formation avec l’un de nos Mastères Spécialisés Data Engineer & Data Scientist ou Expert en Intelligence Artificielle.
Pour former les experts de demain, l’école d’informatique YNOV Campus mise sur des formations professionnalisantes, avec une pédagogie basée sur l’action. Chaque cours est donc axé sur la pratique et la mise en situation des élèves. Nos enseignants sont issus du milieu professionnel et les apprenants évoluent dans des locaux pensés pour faciliter les échanges. Nous encourageons ces derniers à opter pour une alternance en entreprise : une solution idéale pour bénéficier d’une première expérience dans le monde du travail et pour mettre en pratique les connaissances acquises à l’école.