Dessinateur BD
Présentation du métier de dessinateur BD
Tout commence par l’imagination : créer un synopsis, un scénario, des personnages et une histoire. Le dessinateur BD va alors illustrer ses idées à l’aide de dessins : cette étape s’appelle le story-boarder. Le story-board est primordial, car c’est lui qui va cadrer la bande dessinée et lui donner une âme. Le dessinateur BD entre dans la peau des personnages et définit une temporalité, les actions et la morale de l’histoire. Une fois toutes ces étapes réalisées, le dessinateur BD va pouvoir plonger réellement dans sa bande dessinée et inclure des couleurs, des dessins définitifs ainsi que les dialogues des personnages, avant de proposer son travail à une maison d’édition.
En rejoignant l’école de dessinateur d’YNOV, vous vous formez en 5 ans à devenir un véritable professionnel.
Les études pour devenir dessinateur BD
Pour tout ce qui touche aux métiers de l’illustration, YNOV Campus a créé un parcours en 5 ans : 2D & Illustration Digital accessible dès l’obtention de votre bac pour rentrer en bachelor et choisir l’une de nos 3 spécialités : Illustration Éditoriale, Concept Art ou Motion design 2D. Grâce à ce parcours, vous gagnerez des compétences solides en motion design ainsi qu’en concept art, pour travailler votre savoir-faire de bédéiste. Grâce à ce parcours, vous apprendrez à maîtriser les logiciels ainsi que les codes de création d’une illustration. Avec le parcours en illustration, vous aborderez les différentes techniques de design pour apprendre à créer vos propres bandes dessinées. Vous pourrez choisir, lors de votre Mastère, votre savoir-faire : Concept Artist, Direction Artistique : Motion Designer pour l’Audiovisuel ou Illustrateur
Les compétences à développer pour devenir dessinateur BD
- La créativité est un ingrédient crucial pour devenir dessinateur de bande dessinée, votre talent part de là !
- La curiosité artistique : vous devez vous intéresser de près à ce qu’ont créé vos prédécesseurs, ce qu’il se passe dans le monde « des bulles », les derniers Salons de la BD, etc ;
- Une bonne maîtrise du dessin est bien évidemment indispensable. Votre trait de crayon devra être authentique et novateur !
- Des compétences de scénariste sont également requises afin de donner vie à vos personnages et de raconter une histoire.
- Les logiciels de conception et de design seront vos alliés ! À vous d’apprendre à les utiliser à bon escient.
Quel Bac pour préparer la formation de dessinateur BD
Afin de se préparer au métier de dessinateur de bandes dessinées et aux métiers artistiques en général : le bac STD2A. Ce baccalauréat Sciences et Technologies du Design et des Arts Appliqués est adapté aux élèves qui souhaitent intégrer des écoles de design, d’art ou encore de dessins. Véritable cursus artistique, ce baccalauréat prépare parfaitement à une future entrée dans notre école du digital YNOV Campus !
Que faire après être devenu dessinateur BD ?
Une fois votre diplôme en poche, vous allez pouvoir vous épanouir dans votre métier de dessinateur BD, mais aussi dans plusieurs autres métiers. YNOV Campus vous présente toutes les possibilités s’offrent à vous une fois que vous êtes rentrés dans la cour des grands
Les métiers après dessinateur BD
- Tout savoir sur le métier de Concepteur et Réalisateur numérique d’animation 2D et 3D
- Tout savoir sur la création de personnages en Infographie
- Tout savoir sur le métier de Maquettiste
- Tout savoir sur le métier de Directeur artistique
Les diplômes utiles pour une carrière comme dessinateur BD ?
- Tout savoir sur la formation 2D & Illustration Digitale
- Découvrir la formation 3D, Animation & Jeux Vidéo
- Découvrir le Bachelor YNOV Concept Art
- Tout savoir sur le Mastère YNOV pour devenir Illustrateur
Le marché de l’emploi pour un dessinateur BD
En France, le marché de la bande dessinée représente environ 18% du marché littéraire, avec un achat d’1 livre sur 5, ce qui est énorme. En 220, les chiffres ont atteint un record avec 53 millions d’exemplaires vendus en France. Le secteur de la bande dessinée ne connaît décidément pas la crise ! Les fans sont toujours au rendez-vous lorsqu’il s’agit de la sortie d’un nouveau tome, et l’univers des mangas ne cesse de gagner du terrain. Le marché de l’emploi dans le secteur de la BD est donc stable, même s’il faut parvenir à se faire un nom avant de pouvoir réellement vivre de son art.
Le salaire d’un dessinateur BD
En tant que dessinateur BD junior, le salaire est d’environ 1 600 € nets mensuels en fonction des entreprises. Le salaire va évoluer selon l’expérience du dessinateur, son savoir-faire et également son statut : en salariat ou en freelance, les chiffres ne seront pas les mêmes.
En freelance, un dessinateur BD peut toucher 100 € par page dessinée, sans compter la mise en couleurs. Comme dans la plupart des professions artistiques, le salaire n’est pas fixe : il évolue tout au long de la carrière, avec des hauts et des bas qui varient selon le contexte économique et la demande du marché.
Les types d’entreprises qui recrutent des dessinateurs BD
Différents secteurs sont constamment à la recherche de nouveaux talents en dessin de bandes dessinées. La publicité, les jeux vidéo ou encore le cinéma d’animation sont des univers qui ont besoin du savoir-faire du dessinateur BD. Vous pourrez également donner des cours ou encore des conférences sur le métier de bédéiste, qui reste un métier iconique du monde du dessin. Le secteur de l’animation peut être amené à recruter des Mangakas : dessinateurs de manga. Petit conseil : vous pouvez vous spécialiser dans cet univers des mangas afin de trouver une audience-cible plus facilement si vous vous lancez en freelance.