Manager Esport

manager-esport

Formation Marketing & Communication Digitale

manager-esport-2

Présentation du métier de Manager Esport  

La professionnalisation rapide de l’esport a créé de nouveaux besoins et donc de nouveaux emplois. Le manager esport fait partie de ces nouveaux besoins, il va avoir un rôle de soutien dans une équipe et va se charger des tâches liées au bien-être des joueurs.

Le manager Esport doit avoir un bon relationnel afin de permettre à l’équipe d’évoluer dans un environnement sain, et il ne doit pas avoir peur de la paperasse puisque c’est lui qui va s’occuper de l’itinéraire, de l'inscription aux tournois etc. Sa communication doit être au top puisqu’il sera amené à parler avec la presse voir à des sponsors potentiels. C’est aussi celui qui se charge du planning de l’équipe en organisant les matchs d’entraînements ainsi que les sessions d'entraînements intensives qui selon les moyens de la structure peuvent se situer à l’étranger.
 

Les études pour devenir Manager Esport  

Le Manager Esport possède une bonne connaissance de la scène dans laquelle il évolue, mais surtout un très bon relationnel afin de désamorcer tout potentiel conflit au sein de l’équipe dans un objectif de performance maximum.      

Le bachelor Marketing & Communication disponible sur nos différents campus en France (Paris, Bordeaux, Nantes, Lyon…) vous permettra de développer de solides compétences en marketing. 
Le Manager esport n’est pas affilié à des études en particulier, mais savoir se vendre et surtout communiquer avec le public et surtout les structures est un vrai plus, cela vous permettra d’élargir votre champ des possibles et surtout votre aisance dans le métier.

Les compétences à développer pour devenir Manager Esport

  • Connaissance en marketing et en relation presse 
  • Extrêmement rigoureux afin de gérer tout le côté administratif de l’équipe 
  • Être Organisé
  • Avoir une bonne connaissance du milieu dans lequel il travaille   
  • Savoir gérer le stress et avoir des connaissances en bien-être
  • Savoir parler Anglais

Quel bac pour préparer la formation marketing & communication

Peu importe le bac que vous avez passé et obtenu, les formations YNOV sont ouvertes à tous les bacheliers, entrant dans un cycle universitaire ou se reconvertissant dans un métier plus rémunérateur. Un bac porté sur le management serait tout de même conseillé pour devenir manager Esport

Que faire après être devenu Manager Esport

Après avoir suivi son cursus le manager esport peut enfin prétendre à intégrer une structure qu’il devra choisir en fonction des affinités qu’il a avec les disciplines. Si il ne doit pas avoir une connaissance aussi pointu qu’un coach ou qu’un joueur, il est tout de même nécessaire d’avoir une bonne connaissance de l’univers qui l’entoure afin de ne pas être perdu lors de la compétition et pour motiver et rassurer les joueurs du mieux qu’il le peut.

Les métiers après Manager Esport

Une fois qu’il a acquis assez d'expérience, le manager esport peut toujours évoluer au sein de sa structure ou d’une autre si une opportunité se présente. En fonction des compétences acquises une carrière en tant que coach voir de joueur est envisageable si ses capacités lui permettent.

Il est cependant beaucoup plus probable d’évoluer comme general manager de la structure et ainsi gagner en responsabilité. Il sera alors chargé du recrutement des joueurs, du staff et répondra alors des performances de/des équipes selon la taille de la structure.

Si l’aspect marketing est ce qui vous intéresse, il est totalement possible après quelques années de carrière de bifurquer et de trouver un poste au sein du pôle marketing de l’entreprise. 

Le marché de l’emploi pour le Manager Esport

Le métier de manager esport est un rôle important dans une équipe, sans lui la gestion d’une équipe serait bancale et anarchique. Ce métier devient indispensable si l’on cherche à avoir une équipe professionnelle. Attention cependant si ce rôle est très important, le secteur est encore en pleine construction et peu de postes sont à pourvoir, il faudra être compétitif pour se faire une place. 

Le salaire d’un manager Esport   

En début de carrière le manager Esport peut prétendre à 22 000€ bruts par an. Après plusieurs années d’expérience à ce poste, et après avoir gagné en compétences ainsi qu’en notoriété, son salaire augmentera pouvant atteindre plus de 42 000 bruts par an. 

Ces chiffres peuvent cependant varier en fonction de la notoriété, la taille, le niveau de la structure dans laquelle le manager esport se trouve. Une équipe qui évolue dans un niveau moindre en France paiera beaucoup qu’une structure évoluant à un niveau européen.

manager-esport-3
manager-esport-4

Les types d’entreprises qui recrutent un manager Esport 

Le manager esport peut exercer son métier au sein de structures Esport professionnelles. Il sera sûrement amené à voyager dans plusieurs pays et ne doit pas être effrayé à l’idée d’être souvent loin de chez lui. Une aisance en anglais est un pré-requis puisque peu de structures en France sont en capacité de s’offrir les services d’un manager Esport